Eloge du ciel bleu

Nous sommes en juillet 2024… mais j’ai l’impression d’être en novembre. A peine un ou deux beaux jours par-ci par-là et tout de suite c’est le retour d’un ciel plombé, de la pluie, le tout avec des températures vaguement tièdes qui ne sont ni de juillet ni de novembre ! Bref, le temps est déprimant. Là, en ce moment, tout ce que je veux, c’est du bleu ! Regardez comme c’est beau ici à Saint-Nazaire, sous un ciel bleu…

Et bien sûr en Brière :

Même les structures portuaires et industrielles se mettent en valeur !


Comprenez-moi bien : le ciel bleu n’est pas pour moi une valeur en soi, je ne voudrais d’ailleurs pas vivre sous des latitudes ensoleillées en permanence. Je peux aussi m’enthousiasmer pour un ciel avec de beaux nuages (voir ma galerie Sur un nuage)… mais en ce moment, nous sommes presque à la mi-juillet et à longueur de semaines, c’est le même ciel gris-blanc uniforme, et cela finit par peser sur le moral. Trop c’est trop : donnez-moi du bleu, mettez-y des petites touffes de nuages blancs si vous voulez, mais donnez-moi du bleu !

Alors j’ai fouillé dans mes photos de voyages pour dénicher quelques beaux ciels où le bleu domine. Cadeau !

On dirait le sud (du sud)

Instinctivement on se tourne vers le sud quand on cherche du ciel bleu. J’ai même eu l’occasion d’aller au sud du sud : mon voyage de l’hiver dernier en Australie (là-bas c’était l’été… un vrai été !) m’a offert des vues et des ciels magnifiques.

Changement d’ambiances en Andalousie… mais toujours un ciel d’un beau bleu intense.

Bleu tous azimuts

Evidemment le sud n’a pas le monopole du bleu. Voici quelques souvenirs de pays nordiques :

Et d’autres souvenirs, tout aussi beaux, cueillis en allant beaucoup moins loin :

Quand on se promène avec son appareil photo, comme j’aime le faire, un ciel bleu est la plus belle toile de fond qui soit : on prend plaisir à s’attarder sur les détails d’une flèche de cathédrale, une simple grille ancienne ouvre le ciel, la nature se dévoile en filigrane…


Est-ce que je réussirai à conjurer cette météo grise ? Pas sûr ; alors que je finis cet article, j’entends la pluie… une fois de plus… la magie n’a pas encore opéré ! Mais je suis confiante, cela ne va plus tarder. Enfin j’espère…


Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑